
Vous voulez acheter une affleureuse, mais vous avez l’embarras du choix. J’en ai testé quelques-unes et je vous donne tout de suite mon avis sur l’une d’entre elles, le modèle CMT10 de CMT, un outil de qualité. Ce modèle accepte trois fraises de diamètres différents, ce qui est assez rare. C’est un appareil résistant conçu avec des matériaux de très bonne qualité et facile à manipuler. Avant de vous parler plus en détail de cette affleureuse, je vous entretiendrais sur la marque CMT.
À propos de la marque CMT
Installée à Toulouse, l’entreprise CMT est spécialisée dans la conception et la commercialisation de groupes électrogènes, de boîtes de vitesse automatiques et de moteurs thermiques. Cette marque propose en plus de ces produits, un service technique qui offre des solutions efficaces pour la maintenance de vos motopompes anti-incendie, les travaux publics et de voirie ou encore les activités liées aux installations des nouvelles énergies.
Parlons maintenant du CMT CMT10
Avec des dimensions de 26 sur 30 cm pour 33,5 cm de haut, la CMT10 est équipée d’un moteur qui fournit une puissance de 550 watts pour une consommation énergétique de 230 volts. Elle est donc moins puissante que certains autres modèles tels que sa concurrente, la Makita RT0700C. À vide, la vitesse maximale de rotation de cette machine est de 32 000 RPM, de quoi vous permettre de faire rapidement votre travail. Elle est dotée d’un cordon d’alimentation caoutchouté qui possède un insert et un sertissage renforcé. Je trouve ce câble très souple malgré le fait qu’il soit un peu court.
Le corps de cette machine est en ABS robuste et son plateau de base en polycarbonate rigide. Ce plateau peut être démonté au besoin. En ce qui concerne son design, cet appareil n’a rien d’extravagant, mais il n’en reste pas moins assez élégant avec des finitions très soignées. La CMT10 ressemble assez à la Makita 3709 sur le plan des caractéristiques techniques à quelques différences près. Ayant déjà testé la Makita 3709, j’ai aussitôt remarqué les similitudes entre les deux modèles. Cependant, j’ai été agréablement surpris de constater que l’affleureuse CMT CMT10 acceptait trois fraises de diamètres différents, 6 mm, 1/4″ et 8 mm, tandis que sa rivale n’utilise que des fraises de 6 mm.
Un kit très complet
Comme annoncé par le constructeur, le colis à la livraison contenait trois pinces de serrage pour fraises, et deux clés 12 et 17 pour le montage et le démontage de celles-ci. L’appareil ne possédant pas de bouton de blocage, je me sers donc souvent des clés, mais je n’y ai trouvé aucune contrainte. Toujours en ce qui concerne le colis, j’y ai également retrouvé un guide d’affleurage, un guide parallèle multifonctions, une bague de guidage, un manuel d’instructions, sans oublier la garantie. Je peux donc vous assurer que le kit est assez complet.
Utilisation de l’affleureuse
En ce qui concerne l’utilisation de la machine, j’ai fait trois remarques importantes :
- L’affleureuse n’ayant pas de système de démarrage progressif, le départ est un peu brusque. Il faut donc la tenir solidement. J’avoue que la première fois j’ai failli me faire avoir : sous l’effet de surprise, j’ai presque lâché ma machine.
- L’interrupteur de commande de l’engin est vraiment très sensible et le moindre effleurement l’actionne. Il faut donc y faire attention.
- Lorsque j’ai éteint mon affleureuse, la fraise ne s’est arrêtée qu’au bout de quelques secondes. Ceci m’a permis de constater qu’elle ne possédait pas de système de freinage.
En dehors de ses trois remarques, j’ai eu du plaisir à tester cette machine et je l’ai d’ailleurs conservé ! Sa prise en main est très agréable et la finesse du travail qu’elle propose me satisfait pleinement. Je l’ai essayé sur un large chanfrein à 45 °, le résultat est tout simplement parfait. La glisse du plateau est agréable et la machine est d’une grande stabilité.
Ce que je déplore c’est l’absence d’un système d’aspiration et d’un éclairage intégré. Ces détails auraient permis de faire un travail plus soigné et avec plus de précision. Mais, la solution est simple : il vous suffit de bien éclairer votre salle de travail et de vous servir de temps en temps de votre aspirateur à main.
- Possibilité d’utiliser trois fraises de diamètres différents (6 mm, 6,5 mm et 8 mm)
- Livré avec des accessoires complémentaires
- Grande stabilité
- Grande maniabilité
- Absence d’un système d’éclairage
- Absence d’un aspirateur
- Le colis ne contient pas les fraises
Conclusion Test/Avis du CMT CMT10
Pour résumé, j’ai été très satisfait de mon affleureuse CMT CMT10, pourtant je suis assez difficile à contenter. Elle fait bien le travail et après plusieurs semaines d’utilisation, je n’ai pas encore remarqué de signe de dysfonctionnement ou d’abrasion de la machine. Même si certains petits bémols peuvent être remarqués, c’est une machine qui en vaut la peine. Je la recommande vivement!