Test de la Makita RT0700C, avis sur l’une des meilleures affleureuses du moment 

Pour tout travail impliquant l’usage du bois, une affleureuse est l’outil le plus adapté pour ceux qui préfèrent la mobilité à la puissance. J’ai réalisé pour vous un test de la Makita RT0700C. Voici mon avis sur ce modèle d’affleureuse : elle est beaucoup plus précise et maniable qu’une défonceuse malgré la différence de taille. Et surtout, cette affleureuse présente des caractéristiques très intéressantes.

7.3 Score total
Très complète et d'excellentes options

La Makita RT0700C est facile à manipuler grâce à son poids léger. Elle dispose d’un démarrage progressif qui favorise des affleurages efficaces et précis. Le variateur de vitesse permet d’ajuster la vitesse d’affleurage en fonction du matériau travaillé. De plus, elle permet aussi bien d’affleurer que de défoncer et ceci horizontalement, verticalement ou en position inclinée.

Puissance
8
Ergonomie
7
Dimensions
6
Technologie
8
Note utilisateur: Soyez le premier!
Affleureuse Makita RT0700C

Makita RT0700C est une affleureuse légère et dotée d’un design astucieux. Grâce à son puissant moteur, elle vous permet d’obtenir des finitions soignées.

Un modèle d’affleureuse très complet

Je rappelle avant de commencer que Makita est une marque reconnue pour la qualité de ses produits. Elle a fait un excellent travail en ce qui concerne les caractéristiques de son modèle RT0700C. Celles-ci positionnent la machine au même rang que les affleureuses haut de gamme. Elle pèse 1,8 kg avec des dimensions de 8,9 x 8,9 x 20 cm. Elle peut être branchée sur secteur avec un câble d’alimentation de 4 m. Ce dernier fonctionne avec une puissance de 710 Watts et une tension de 240 Volts. Le Makita RT0700C comprend trois bases d’affleurage (dont une inclinable), et une base de défonçage avec un coude d’aspiration.

Affleureuse Makita RT0700C

De plus, ce modèle est équipé d’un moteur à régulateur électrique qui assure un démarrage progressif. Ce n’est pas tout ! Le fabricant a inclus au dispositif des accessoires qui servent à accroître son efficacité. Il s’agit de : deux bagues de copiage, deux clés plates et deux pinces de serrage de 6 mm et 8 mm. Comme si cela ne suffisait pas, le concepteur a aussi fourni un guide d’affleurage. À cela s’ajoutent un coffret MAK-PAC 4 et un moulage MAK-PAC RT0700C pour un usage plus pratique. J’ai trouvé ce modèle très complet pour ma part.

Un design ingénieux, et très pratique

Une affleureuse digne du nom se doit d’être maniable et facile à régler. C’est ce que Makita nous offre avec un appareil très léger et facile à manipuler. J’ai aussi été séduit par son démarrage progressif qui permet un affleurage plus précis. Une fois que l’affleureuse est allumée, le moteur tourne à une vitesse de 10 000 à 30 000 tours/min. Une puissance largement supérieure à celle du CMT CMT10, un autre modèle d’affleureuse qui permet d’obtenir des finitions très soignées.

Pour un usage professionnel, vous pourrez utiliser cette machine pour travailler efficacement des matériaux d’un volume important. De plus, l’appareil est équipé d’un variateur de vitesse, lequel permet de régler la vitesse d’affleurage selon le matériau travaillé. C’est idéal pour un profilage parfait de vos bois, plastique et tout autre matériau similaire. Qui plus est, cet appareil est simple et confortable à utiliser. Je vous dis tout de suite pourquoi.

Un usage simple et confortable

Le positionnement du câble ajouté au capot moteur plat facilite le changement de l’embout. On peut en plus bloquer l’arbre pour le changer rapidement. Cela permet de jongler plus facilement entre les différents accessoires. C’est donc parfait pour un artisan qui veut gagner du temps tout en augmentant sa production. De plus, l’appareil dispose d’un interrupteur à levier et d’une poignée latérale qui assurent une utilisation plus confortable. Sans oublier que l’outil comprend trois bases d’affleurage et une base de défonçage.

Ces configurations permettent un travail optimal sur les bases suivantes : plongeant, décalée et inclinable. Ainsi vous pourrez manier aisément la machine verticalement, horizontalement ainsi qu’en position inclinée. Vous n’aurez donc pas de problème pour réaliser des opérations de chanfreinage sans utiliser une fraise particulière. De plus, la profondeur de fraisage et son diamètre de fraise sont de vrais bonus !

La profondeur de fraisage et le diamètre de fraise

Toutes les affleureuses peuvent affleurer un chant, mais toutes ne peuvent pas chantourner du bois massif. Pour un affleurage de cette ampleur, il faut une bonne profondeur de fraisage couplée à un bon diamètre de fraise. Ce qui est le cas de la Makita RT0700C ! En effet, la profondeur de fraisage de la Makita RT0700C va jusqu’à 40 mm. Cela prouve qu’en plus d’être maniable et légère, cette affleureuse est aussi polyvalente.

Affleureuse Makita RT0700C

Les machines réservées exclusivement à l’affleurage se limitent généralement à 5 mm. Ainsi votre machine est capable d’affleurer, de rainurer, et de chantourner. La plupart des modèles possèdent une pince de serrage de diamètre de 6 mm ou de 8 mm. Votre Makita RT0700C possède les deux. Ce qui offre un choix beaucoup plus important de fraises. C’est un autre aspect de cette affleureuse, qui en fait un produit de qualité supérieure.

Avantages :
  • Maniable, légère et polyvalente
  • Un moteur à régulateur électrique pour démarrage progressif
  • Un variateur de vitesse pour un travail optimal

Inconvénients:
  • Absence de guide micrométrique

La Makita RT0700C sert principalement à affleurer deux surfaces contiguës. Cependant, elle offre en plus de nombreuses possibilités, notamment : faire des moulures, chanfreiner des bois, chantourner… Maniable, légère et polyvalente, je pense que c’est la meilleure affleureuse/défonceuse du marché. Vous en jugerez d’ailleurs par vous-même dès la première utilisation. Je l’ai testée et j’ai été séduit par son look, la puissance de son moteur et son extrême efficacité.

Affleureuse Makita RT0700C

De plus, son revêtement en aluminium la rend résistante, robuste et facile à entretenir, d’autant plus que la plupart des accessoires sont démontables. De plus, ses nombreuses fonctions justifient son extrême fiabilité. On pourrait supposer qu’une machine avec de telles fonctionnalités coûterait cher. Mais ce n’est pas vraiment le cas, car elle est vendue à un prix très abordable. Cependant, si vous recherchez un appareil de la même gamme et moins coûteux, nous vous recommandons la Makita 3709. Vous pouvez aussi attendre les périodes de promotion pour profiter d’offres à prix réduit.

Conclusion Test/Avis Makita RT0700C

La Makita RT0700C est un modèle d’affleureuse de qualité supérieure. Dotée d’un design ingénieux, confortable et très pratique, elle est performante et extrêmement fiable. De plus, elle assure un excellent compromis entre la qualité et le prix. Amateur ou professionnel, elle conviendra parfaitement à vos exigences.

Affleureuse Makita RT0700C

Makita RT0700C est une affleureuse légère et dotée d’un design astucieux. Grâce à son puissant moteur, elle vous permet d’obtenir des finitions soignées.